Oser Entreprendre - Risque N° 2 : Croire qu’il est facile de créer une entreprise

« S’il était aussi facile de faire que savoir ce qu’il faut faire, les chapelles seraient des églises et les chaumières des palais. »

William Shakespeare

82% : avaient imaginé ce risque avant de créer leur entreprise

68 % : ont été confrontés à ce risque dans leur parcours d’entrepreneur

55 % : le considèrent à présent comme un risque majeur pour le projet d’entreprise 

A les voir, tout parait si simple : une idée sur un banc d’école, quelques copains pour des nuits laborieuses et sans sommeil, des fonds d’investissement qui déversent l’argent presque sans compter, et des médias enthousiastes qui «’emparent du projet pour en faire un nouvel exemple de réussite. La rapidité rend le succès accessible. Disons plutôt qu’elle entretient cette illusion.

Car créer une entreprise n’a rien facile. C’est d’ailleurs pour cela que l’exercice est passionnant.

Entreprendre, c’est décider de partir en pleine mer sans véritable préparation. Si formations et conseils délivrent des outils et des techniques pour manier le bateau, deux données essentielles manquent : quel va être l’état de la mer ? Et aura-t-on le pied marin ?

L’entrepreneur est un marin qui se découvre en pleine mer, une fois la cote perdue de vue. Et la navigation se fait rarement par temps calme….

Entreprendre, c’est aussi savoir redevenir un anonyme : un nom sans statut, une entreprise sans autorité ni réussite, une marque sans passé. Tout est à construire, en commençant par les fondations. C’est aussi apprendre que les briques se posent avec patience, l’une après l’autre, et dans le bon ordre. L’entreprise et un chemin constitué d’une multitude d’écueils à éviter.

Entreprendre oblige, enfin, à composer avec des nouvelles contraintes, et résoudre des équations complexes simple si on s’en tenait là, les variables changent en permanence. Être entrepreneur, c’est devenir un as de la mathématique agile !

S’il est tendant de penser l’aventure facile, il sera plus facile encore de se laisser surprendre par la difficulté.

Et, en langue entrepreneuriale, surprise se dit aussi déstabilisation.

L’entrepreneuriat est dons une chose incertaine qui garantit une chose certaine : rien ne sera facile, mais tout se vivra intensément. Et c’est là sans doute ce qui fait toute la valeur de l’inventeur.

A Retenir :

L’expérience sera plus forte, plus riche, plus dure aussi, que ce qui avait été imaginé.

-Ce qui compte n’est pas se préparer à certaines épreuves.

-L’entreprenariat est un escalier qui se construit à mesure de son ascension, chaque nouvelle marche pouvant amener à changer de direction.

Services LANCITÉ

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL COMPLET ET PROFESSIONNEL

Tout pour être immédiatement opérationnel ! (Bureaux ergonomiques, salles de réunion, espaces de réception).